Yin Yoga, 50hrs

À la croisée des chemins entre Yoga, le Taoïsme et Bouddhisme, le Yin Yoga permet de se connecter à sa nature profonde. Utilisant des postures simples tenues longtemps, il stimule les tissus profonds (les tissus conjonctifs) et entretient la mobilité articulaire, tandis que le pratiquant travaille sur d’autres aspects de son être, via la respiration et l’apaisement du mental.

 

Les bénéfices sont multiples : dans un monde où les sollicitations fusent de toute part, où tout s’accélère constamment, dans un univers où le corps et le mental s’agitent frénétiquement, le Yin Yoga a plus que jamais sa place. Cette discipline complémentaire des Yogas dits « Yang » (Hatha, Vinyasa, Ashanga Vinyasa et autres) est la voie idéale pour retrouver le temps. Celui de se poser, de réunir le corps et l’esprit dans une pratique douce (et pourtant très intense !) Lors de cette formation, les élèves apprendront quels sont les bénéfices de cette pratique sur leurs corps physique, énergétique et mental (les koshas les guideront dans cette exploration, et trois grands axes se dessinent pour découper l’apprentissage).

Un temps entièrement dépourvu de « faire » et consacré à « être ».

Sur le plan physique (Annamaya kosha) le Yin Yoga permet le renforcement et le décongestionnement des fascias, Les élèves découvriront une grande partie de leurs secrets : les tissus conjonctifs composent cet étonnant organe de proprioception et d’intéroception, qui commence seulement à nous révéler ses mystères. Les notions de biotenségrité, de viscoélasticité, de variations squelettiques et de tension-compression seront abordées : les futurs professeurs seront ainsi sensibilisés au fait que nos différences structurelles nous rendent tous uniques !

 

La philosophie Taoïste guidera aussi les pratiquants au cœur de leur réalité énergétique (Pranamaya kosha).
En lien avec la dynamique Yin-Yang, la Médecine traditionnelle chinoise et son exploration seront l’occasion d’aborder les cycles de vie énergétique (par le biais des « cinq agir », les cinq éléments) et d’explorer la voie du Wu wei (le non-agir).
Les méridiens principaux (le Jing-Mai), et leurs circuits révéleront leurs secrets.
Les trois trésors serviront de socle à la réflexion sur la construction de séquences équilibrées et harmonieuses.
Les participants repartiront avec les connaissances de base leur permettant d’appréhender les enjeux autour de la circulation de l’énergie et de la façon dont elle opère dans la pratique du Yin Yoga.

Quant à l’aspect mental (Manomaya kosha, Vijnamaya kosha et Anandamaya kosha), il sera évidemment évoqué puisque corps et esprit ne peuvent être séparés.
Les mécanismes de la méditation et de la pleine conscience seront abordés pour relier corps physique, énergétique et mental par le biais d’exercices de méditation, de respirations et de visualisations…

L’exploration du système nerveux central et de son fonctionnement donneront des clés utiles aux futurs professeurs.
Le tout s’appuiera sur les principes du Bouddhisme et de la méditation de pleine conscience.
Une bibliographie sera remise aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs lectures et mieux appréhender chacun de ces domaines de compétence. L’expérimentation, dans le cadre des pratiques de la formation, pose les bases d’un enseignement sain et riche.

AU PROGRAMME DE LA FORMATION

  • 12h de pratique
  • 20h de développement de thèmes :
    • philosophie du Yoga
    • anatomie relative à la pratique du Yin Yoga
    • présentation des bénéfices physiologiques du Yin Yoga
    • découverte des postures spécifiques au Yin et leurs variantes
    • circulation de l’énergie selon la tradition du Yoga
    • introduction aux grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC pour les intimes)
    • initiation à la pleine conscience et techniques de méditation
  • 14h de techniques d’enseignements : trouver son thème, construire ses séquences, chercher son style et personnaliser son enseignement
  • 2h de Danse du Dragon
  • 2h examen final / mise en condition de transmission (en binôme)

 

JOURNÉE TYPE
matinée (de 8h30 à 12h30)
90 à 105 mn de pratique
15 mn de pause
120 mn de théorie

après-midi (de 14h00 à 18h00)
60 mn de théorie
45 mn de technique d’enseignement
15 mn de pause
90 mn d’étude de postures
30 mn de pratique (pranayama/méditation)

PRÉREQUIS
Cette formation est ouverte aux professeurs de Yoga détenteurs d’un 200hr qui envisagent de transmettre le Yin Yoga, et aux pratiquants réguliers de Yin Yoga qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
Un diplôme est remis à l’issue de la formation. Ce programme s’inscrit dans le cadre du YACEP (Yoga Alliance Continuing Education Provider).

VOTRE FORMATRICE
Formée auprès de Bernie Clark, Sebastian Pucelle & Murielle Burellier, et Philippe Beer-Gabel, Amélie a à cœur de transmettre les clés d’un enseignement complet de cette discipline. Les écueils sont nombreux, et comprendre la réalité physiologique d’une pratique qui semble si simple est primordial. L’enseignant doit être capable d’accompagner ses élèves avec attention et bienveillance, afin de leur permettre de profiter au mieux de leur pratique et de se faire du bien.

📌 PROCHAINES SESSIONS
DATES : du 21 au 26 février 2022
C’est où ? Chez Qee, 3, rue de Vanves, 92100 Boulogne-Billancourt
(M° Marcel Sembat ou Porte de St Cloud)
Tarifs & infos inscriptions : 800€
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien, et sélectionnez la date du 21/02/2022 dans le calendrier pour voir la formation apparaître…