Formation Danse du Dragon chez Yoga Village Paris du 5 au 7 avril 2024

La Danse du Dragon, inspirée du Qi Gong et du Yoga, a été inventée par Suzee Grilley (chorégraphe et yogini dans la vie)(le créateur du Yin Yoga, Paul Grilley, vit à ses côtés). Cette séquence est un enchaînement dynamique de postures, dans des cycles progressifs qui permettent d’introduire petit-à-petit les mouvements, jusqu’à parvenir à la phase finale et complète. La répétition met le mental de côté, le pratiquant entre en fusion avec la dynamique de la séquence. Il est mu par son énergie qui le traverse sans entrave…

Depuis des millénaires, les Chinois se représentent le monde comme une combinaison de courants énergétiques en constant mouvement, passant du manifesté au non-manifesté (et vice-versa) au gré des saisons de la vie. Une énergie commune à tout sous-tend le vivant, du tangible à l’intangible : le Qi. Grâce à la Danse du Dragon, et à l’observation de l’énergie qui circulent entre leurs mains lors des phases de repos, les élèves se familiarisent avec le Qi.

La Danse du Dragon comporte deux phases :
• une première, dynamique et fluide, « Yang », conçue pour réveiller l’énergie endormie en nous. L’exercice est idéal pour renforcer le muscle cardiaque. Les mouvements sont rythmés et posés sur le souffle. Le corps suit la respiration.
• une seconde phase, dite « Yin », est l’occasion de réexplorer les postures de la séquence, en les tenant longtemps, afin d’en révéler les aspects les plus cachés. (Yin-Yang sont toujours relatifs : on qualifie quelque chose de Yin ou de Yang dans un contexte et uniquement par rapport à ce contexte). Donc ici, les postures sont tenues pour mieux percevoir l’énergie qui « pousse » dans toutes les directions. MAIS, il ne s’agit pas d’une pratique de Yin Yoga où l’on relâche les muscles : ici, ils sont actifs, et on tient les postures quelques respirations seulement (et pas quelques minutes, comme c’est le cas en Yin Yoga.)

 

Cet enchaînement permet d’explorer notre spectre énergétique en allant d’une dynamique Yang vers une dynamique Yin (Yin-Yang sont des vecteurs de mouvement) : l’introversion vs l’extraversion, la force centripète vs la force centrifuge, le potentiel vs le manifesté… Nous développons notre aptitude à exprimer nos divers tendances…

Symboliquement, le.a Yogi.ni endosse tour à tour les habits d’un héros embarqué dans une quête personnelle, et les obstacles qu’il.elle rencontre en chemin (obstacles symbolisés par le Dragon, créature particulièrement mystique et magnifique). Le flow met en mouvement l’énergie du héros, sa volonté pour libérer son corps et son esprit des entraves qui freinent son évolution.

Lors de cette formation, les élèves apprendront la séquence de la Danse du Dragon et les diverses étapes qui la jalonnent. Ils découvriront la symbolique derrière chaque phase et guideront des élèves dans les différents cycles afin de s’habituer à la guider.

Cette formation de 21 heures comprend trois pratiques complètes guidées par Amélie Annoni ; une présentation des principes de la dynamique Yin-Yang, ainsi qu’une exploration de la symbolique de la danse et de ses différentes étapes. Des phases d’enseignement sont prévues pour que chaque participant soit tour à tour prof et élève, et reparte de ces trois jours prêt à transmettre cette puissante séquence. Un guide complet de vingt-quatre pages est remis à chaque élève.


Infos pratiques :

• DATES : du 5 au 7 avril 2024
Tir à l’arc C’est où ? Chez Yoga Village, 155bis, rue Cardinet, 75017 Paris (M°14 Cardinet – M°13 Brochant – Station Pont Cardinet ligne L)
Sac d’argent Le tarif ? 350 €
Pour réserver ?
Rendez-vous sur le site de Yoga village, onglet Formations…

© Crédits photo :
Chloé Vollmer-Lo pour la photo de couverture