Formation Danse du Dragon : la pratiquer, la transmettre (en Normandie) du 22 au 25 février 2024

La Danse du Dragon, inspirée du Qi Gong et du Yoga, a été inventée par Suzee Grilley (chorégraphe et yogini dans la vie)(le créateur du Yin Yoga, Paul Grilley, vit à ses côtés). Cette séquence est un enchaînement dynamique de postures, dans des cycles progressifs qui permettent d’introduire petit-à-petit les mouvements, jusqu’à parvenir à la phase finale et complète. La répétition met le mental de côté, le pratiquant entre en fusion avec la dynamique de la séquence. Il est mu par son énergie qui le traverse sans entrave…

Depuis des millénaires, les Chinois se représentent le monde comme une combinaison de courants énergétiques en constant mouvement, passant du manifesté au non-manifesté (et vice-versa) au gré des saisons de la vie. Une énergie commune à tout sous-tend le vivant, du tangible à l’intangible : le Qi. Grâce à la Danse du Dragon, et à l’observation de l’énergie qui circulent entre leurs mains lors des phases de repos, les élèves se familiarisent avec le Qi.

La Danse du Dragon comporte deux phases :
• une première, dynamique et fluide, « Yang », conçue pour réveiller l’énergie endormie en nous. L’exercice est idéal pour renforcer le muscle cardiaque. Les mouvements sont rythmés et posés sur le souffle. Le corps suit la respiration.
• une seconde phase, dite « Yin », est l’occasion de réexplorer les postures de la séquence, en les tenant longtemps, afin d’en révéler les aspects les plus cachés. (Yin-Yang sont toujours relatifs : on qualifie quelque chose de Yin ou de Yang dans un contexte et uniquement par rapport à ce contexte). Donc ici, les postures sont tenues pour mieux percevoir l’énergie qui « pousse » dans toutes les directions. MAIS, il ne s’agit pas d’une pratique de Yin Yoga où l’on relâche les muscles : ici, ils sont actifs, et on tient les postures quelques respirations seulement (et pas quelques minutes, comme c’est le cas en Yin Yoga.)

 

Cet enchaînement permet d’explorer notre spectre énergétique en allant d’une dynamique Yang vers une dynamique Yin (Yin-Yang sont des vecteurs de mouvement) : l’introversion vs l’extraversion, la force centripète vs la force centrifuge, le potentiel vs le manifesté… Nous développons notre aptitude à exprimer nos divers tendances…

Symboliquement, le.a Yogi.ni endosse tour à tour les habits d’un héros embarqué dans une quête personnelle, et les obstacles qu’il.elle rencontre en chemin (obstacles symbolisés par le Dragon, créature particulièrement mystique et magnifique). Le flow met en mouvement l’énergie du héros, sa volonté pour libérer son corps et son esprit des entraves qui freinent son évolution.

Lors de cette formation, les élèves apprendront la séquence de la Danse du Dragon et les diverses étapes qui la jalonnent. Ils découvriront la symbolique derrière chaque phase et guideront des élèves dans les différents cycles afin de s’habituer à la guider.

Cette formation de 25 heures comprend trois pratiques complètes guidées par Amélie Annoni ; une présentation des principes de la dynamique Yin-Yang, ainsi qu’une exploration de la symbolique de la danse et de ses différentes étapes. Des phases d’enseignement sont prévues pour que chaque participant soit tour à tour prof et élève, et reparte de ces trois jours prêt à transmettre cette puissante séquence. Un guide complet de vingt-quatre pages est remis à chaque élève.

Pour la première fois, la formation aura lieu en pension complète, donc en petit groupe !, dans une magnifique maison de maître. Le contexte proche de la retraite sera aussi l’occasion de pratiquer le soir une longue séquence de Yin Yoga pour délasser le corps et l’esprit…
N’attendez pas pour réserver votre place !

Ragoût Femme chef L’ensemble du séjour est en pension complète avec repas bios et végétariens (communiquez-moi vos intolérances et allergies alimentaires en amont, la cheffe Les Clapiottes adaptera le menu).

Personne au lit Les chambres sont partagées (2 à 3 personnes), l’esprit de communauté fait partie du charme de la pension complète.
Si toutefois vous aviez besoin d’une chambre en solitaire, contactez-moi et j’essaierai de trouver une solution.


• DATES : du 22 au 25 février 2024

AU PROGRAMME
Jeudi 22 février
17.30-19.00 – Accueil
19.30-20.30 – Yin Yoga : relaxation & méditation
20.30 – Apéritif dinatoire & temps d’échange

Vendredi 23 février
08.30-10.45 – Pratique de la Danse du dragon
10.45-11.30 – Petit déjeuner
11.30-13.00 – Origines de la Danse du dragon
13.00-14.30 – Pause déjeuner
14.30-16.30 – Analyse de la séquence & techniques d’apprentissage, partie 1
16.30-18.00 – Pratiques autour du Qi (sentir l’énergie circuler)
18.00-20.30 – Dîner & temps pour soi
20.30-21.30 – Yin pour bien dormir

Samedi 24 février
08.30-10.45 – Pratique de la Danse du dragon
10.45-11.30 – Petit déjeuner
11.30-13.00 – Symbolisme du dragon en Chine ancienne, histoire du Yinyang
13.00-14.30 – Pause déjeuner
14.30-16.30 – Analyse de la séquence & techniques d’apprentissage, partie 2
16.30-18.30 – Yin pour délasser le corps et l’esprit
18.30-20.30 – Dîner & temps pour soi
20.30-21.30 – Yin pour bien dormir

Dimanche 25 février
08.30-09.00 – Petite collation
09.00-10.30 – Dernière pratique : le Hatha du dragon
10.30-12.30 – Partie Yin de la Danse : analyse & enseignement
12.30-14.00 – Brunch & temps pour soi
14.00-15.30 – Temps d’échange & thé de clôture
16.00 – Départ


Infos pratiques :

Tir à l’arc C’est où ? La maison se trouve à Bernay, à 1h40 de Paris en train. Une navette est prévue pour vous récupérer à la gare.

Sac d’argent Le tarif se décompose en deux parties :
• la première pour l’hébergement et le couvert
(210 euros à régler à part, pour les hôtes et la traiteuse)
• la seconde pour la formation soit 380 €.
Soit un total de 590 euros pour l’ensemble de la prestation.

Pour réserver ?
Remplissez le dossier de réservation en ligne. Vous recevrez ensuite un mail vous permettant de verser l’acompte.
CGV à signer également.

© Crédits photo :
Nicolas Ipiña pour la photo de couverture